Un nouveau projet 2 temps ? Imprimer Envoyer
Écrit par Gordini   

JJ2S X4 500 : Une moto à moteur 2T en étoile

Qui n'a pas connu le moteur avec cylindres en étoile?

Psly a attiré mon attention sur un projet... polonais et prometteur!

Le moteur en étoile, réservé aux anciennes ? Pas forcément. Le projet polonais de la X4 500 s'articule autour d'un moteur 4 cylindres disposés en étoile pour un roadster ultra léger de plus de 100 chevaux. Pour arriver à cette puissance avec une cylindrée de 500 cm3, il s'agit d'un moteur 2T !

Du monocylindre au 6 cylindres, en V, à plat, face à la route, longitudinal, ... Il y a un éventail de motorisations disponibles sur le marché. Mais le moteur en étoile n'a jamais réellement suscité l'enthousiasme chez les constructeurs. Il est vrai que son encombrement (très) important ne joue pas en sa faveur. Ce projet de design venu de Pologne pourrait toutefois éveiller l'intérêt de la plupart de nos lecteurs et mérite qu'on s'y attarde. Sous le nom JJ2S X4 500 se cache un prototype de roadster doté d'un moteur à 4 cylindres disposés en étoile. Un moteur... 2 temps.


Design futuriste et moteur 2T en étoile.


Le projet n'en est pas au stade de la mise en production, mais les données techniques fournies sur le site de JJS Design montrent que son concepteur (polonais) n'a pas simplement voulu dessiner un objet qui ne pourrait pas voir le jour. On connait la cylindrée du moteur ainsi que ses côtes : 500 cm3 (56,4 mm d'alésage et 50 mm de course) pour un 4 cylindres annoncé à 110 ch. L'utilisation d'un moteur 2T permet de réduire quelque peu la taille (et le poids!!) de ce moteur, dégageant de l'espace pour le réservoir. Ce dernier atteint la capacité importante de 24 litres. Avec un cadre treillis réduit à sa plus simple expression, le moteur joue un rôle porteur évident et tient une place importante dans la partie cycle de la X4.
Pour passer la puissance au sol, la X4 disposerait d'un pneu arrière large de 190 mm, une taille qui sacrifie l'agilité sur l'autel du look. Le reste de l'équipement est d'ailleurs largement dimensionné, à l'image de la fourche inversée de 43 mm de diamètre . D'apparence légère, la X4 500 ne péserait d'après son designer que 155 kg à vide. Moins de 160 kg pour 110 ch. en provenance d'un moteur 2T, voilà qui pourrait en intéresser plus d'un. Malheureusement, les normes actuelles auraient vite raison d'un tel projet, le système d'échappement semblant dépourvu de catalyseur. Dommage pour les amateurs de motos originales car, même pour un roadster, la JJ2S X4 500 sort vraiment des sentiers battus.