L'avenir du 2 temps ? Imprimer Envoyer
Écrit par Tchomil   

Bill Gates serait-il le meilleur défenseur du 2T ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser puisque le fondateur de Microsoft a investi la bagatelle de 18,2 millions d’euros dans la firme américaine Ecomotors qui développe actuellement un prototype de motorisation 2T d'avenir...

La société américaine Ecomotors est une entreprise fondée par Peter Hofbauer, un ex-ingénieur motoriste du Groupe Volkswagen, qui en est aujourd’hui le PDG. Cette société s’est spécialisée dans le développement d’une motorisation deux temps bicylindre turbo possédant une architecture à cylindres et pistons opposés (voir schéma et vidéo ci-dessous) dénommée OPOC pour Opposed Piston Opposed Cylinder.

Les deux pistons fonctionnent en alternance et lorsqu’un piston est au point mort haut, l’autre est au point mort bas. On note également l’absence de culasse et la réduction des frottements en parti dû à la course diminuée. Le turbo est alimenté par un petit contrôleur électrique qui améliore la disponibilité et la réponse de celui-ci et se transforme en générateur pour son propre compte lors de la pleine charge du turbo.

Cette technologie OPOC possède l’avantage d’un rapport poids/puissance imbattable. Ainsi, deux cylindres de 10 cm développerait la bagatelle de 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

A suivre...