La fin des 125cc grand public ! Imprimer Envoyer
Écrit par Tchomil   

Attention ! A partir du 1er janvier 2011, Tous ceux qui n'ont jamais été assuré pour un 125, devront passer 7 heures de formation obligatoire. Et ceux qui ont déjà conduit une 125 devront demander une attestation à leur assureur pour continuer à rouler sans la formation.


Article mis a jour le 23 novembre, Concernant les 125 et les trois roues.



C'est Michèle Merli, la déléguée interministériel à la sécurité routière qui l'annonce. Extrait d'une interview donné a Scooter-Infos :

"Comment justifiez-vous cette augmentation du nombre d’heures de formation ?
C’est très simple : lorsque nous avons instauré la formation de 3 h pour les permis B souhaitant profiter de l'équivalence 125 cm3, nous ne savions pas très bien le nombre d’heures qu’il fallait mettre en place pour cet apprentissage… Nous nous sommes rendu compte que 3 h, ce n’était pas suffisant et il est apparu que 7 h étaient nécessaires pour apprendre les bons réflexes face au danger.
Comment vous en êtes-vous rendu compte ?
Nous nous sommes fondés justement sur l’expérimentation mise en place précédemment avec les 3 h de formation obligatoires pour toutes les personnes qui ont eu leur permis B à partir de 2007.
Et qui a supervisé cette expérimentation ?

Le réseau des formateurs, qui nous ont expliqué que ce n’était pas suffisant, et tous nos partenaires de la concertation sur le deux-roues motorisé (AFDM, FFMC, CNPA etc., ndlr)."

Autant dire que les prochains jours des 125 vont être difficiles, car un jeune de 21 ans qui aura le choix entre payer 210€ pour se limiter aux 125cc ou 600€ et aucune limite. D'autant que, si il passe le permis moto, et décide de rester en 125cc, il payera moins cher en assurance, ayant suivi une réelle formation avec examens. Car cette pseudo formation de 7h, n'étant pas reconnue comme un permis par les assureurs...

Surtout que les 125cc modernes sont incapables d'atteindre la vitesse réglementaire sur autoroute, difficile dans ces conditions de choisir la seule formation 125cc.

Début de réponse en janvier...

EDIT 23 Novembre :

A partir du 1er janvier 2011, les automobilistes qui souhaiteront circuler en motocyclette légère ou en tricycle à moteur devront remplir deux conditions :

  • être titulaires du permis B depuis au moins deux ans ;
  • avoir suivi une formation de 7 heures dispensée par un établissement ou une association agréée (le plus souvent une école de conduite).

    Ces dispositions s’appliquent quelle que soit la date d’obtention du permis B, sauf si son titulaire a été assuré pour la conduite d’une 125 cm3 ou d’un tricycle à moteur sur une période quelconque entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

    A noter qu’entrent dans la catégorie des tricycles les fameux scooters à 3 roues type Piaggio MP3 de 300 et 400 cm3, ainsi que tous les trikes et autres Can Am Spider.

    La preuve de la pratique des ces véhicules sera apportée via une attestation délivrée par votre assureur que vous devrez toujours garder sur vous (elle vous sera demandée en cas de contrôle de police pour justifier votre droit de conduire). Idem pour ceux qui auront suivi la formation de 7 heures. Aucune mention ne figurera sur votre permis pour éviter toute confusion si vous circulez à l’étranger (l’équivalence n’étant valable que sur le territoire français).

Infos tiré du site de la FFMC.