Changer les roulements de direction Imprimer Envoyer
Écrit par TDBpsycho   

Partons de la moto démontée, je n'ai pas pris soin de le montrer en photo, je pense que démonter c'est pas super compliqué et il n'y a aucune condition particulière à prendre il faut tout démonter (les carénages, guidon avec tout ce qu'il y a dessus, le t de fourche avec les deux BTR latérales et le gros écrou au milieu, ensuite les deux écrous à collerette qui maintiennent la fourche)

A la fin vous obtenez quelque chose comme ça

Et la fourche de l'autre coté

Et enfin les carénages

Une fois cette opération faite, il faut bien faire attention sur le roulement du haut ,il faut retirer le cache supérieur délicatement car entre lui et la coupelle, il y a les billes . Après avoir retiré les billes, les mettre précieusement de coté ensuite faire sauter la coupelle du dessus avec une pince ou avec un tournevis.

En haut, vous devez obtenir le résultat suivant :

Ensuite en bas, il n'y a pas a réfléchir il faut tout virer, le roulement est vendu complet : cache poussière, coupelle du bas, roulement, et coupelle du haut.
Vous devez obtenir quelque chose dans ce goût la :

Tant que vous y êtes profitez-en pour démonter le pot et nettoyer le moteur a l'essence pour retirer la crasse et la graisse accumulée au fil du temps.

Et enfin nettoyer tube de la direction dans le cadre avec de l'essence pour dégraisser ainsi que le tube de fourche.

Une fois que c'est nickel et que vous avez bien mis de coté les pièces ainsi que bien tout nettoyé, vous vous attaquez au démontage de la collerette sur le tube de direction, nous avons procédé avec un décapeur thermique pour faire chauffer la collerette et dilater le métal de celle ci afin d'obtenir une extraction plus simple. L'opération fût laborieuse, n'ayant pas d'outils nous nous somme débrouillés avec un marteau et un tournevis plat.

Ensuite nous avons replacé la nouvelle collerette après l'avoir chauffée également et graissé le tube et pour finir nous l'avons tapée avec un tasseau en bois et un marteau afin de la caler bien droit et bien en butée par rapport au T inférieur.

Ensuite nous sommes passés a la coupelle inférieure, celle qui doit se placer dans le tube du cadre, même topo que pour la collerette il faut chauffer le tube du cadre pour dilater le métal et commencer a enficher la coupelle bien droite ensuite taper avec le tasseau et le marteau uniformément afin de l'enfoncer le maximum et le plus droit possible, le plus simple reste de se procurer un tube de même diamètre que la coupelle (50mm), ne vous étonnez pas si vous n'arriver pas a l'enficher en butée s par rapport au tube mais il y a une astuce (voir plus bas)

Ensuite nous nous attaquons a la coupelle du haut, là encore chauffer le tube et pas la collerette.

Surtout ne pas trop chauffer pour ne pas faire sauter la penture et ensuite enfilez la collerette, celle ci passe facilement.

Alors l'astuce pour finir d'enficher la coupelle du bas : il faut remettre l'ancien roulement sur la collerette de la fourche et présenter la fourche "a blanc" c'est a dire sans le cache poussière du bas et sans les roulements en haut.
Ensuite mettre le cache poussière du haut et l'écrou de serrage de la fourche et commencez à serrer doucement et vous verrez la collerette du bas va se caler toute seule (bien sûr, n'oubliez pas de graisser le tout)

Puis désserrez le tout afin de placer définitivement le roulement du haut, donc commencez par graissez copieusement la coupelle ensuite placez vos billes une par une et enfin graisser la collerette du haut et mettez la au dessus des billes bien calées. Enfin placez le cache poussières supérieur.

Pour le bas, installez le cache poussière autour de la collerette tout en bas, graissez la collerette et le roulement.

Là, vous n'avez plus qu'a présenter la fourche et le résultat doit être le suivant


Surtout enfichez bien la fourche droite sinon vous mettez par terre le roulement du haut.

Enfin une fois placée, il ne vous reste plus qu'a serrer et placer le petit joint en plastique qu'il faut en général changer car il a généralement été déformé, ensuite fixer le contre écrou en serrant à la main et enfin placer la petite oeillère qui emprisonne les deux écrous et remonter le tout.

Et roulez jeunesse ! Il nous a pas fallu beaucoup de matériel mais des clés plates, des tournevis et du café.