Régler le carburateur Imprimer Envoyer
Écrit par Tchomil   

Un grand domaine, qu'il est impératif de connaitre sur un 2 temps... tellement soumis aux conditions météo (humidité, chaleur,...) pour profiter de ta moto, mais nous, on se contentera d'un réglage optimum, on n'est pas sur circuit !
Plusieurs choses peuvent faire varier la carburation, pour faire une image pour les néophytes c'est comme la levure dans le pain, il y en a trop ça ratatouille, pas assez même effet il faut trouver le juste milieu entre le pourcentage d'air et d'essence à injecter dans le moteur.
Avant de commencer, regardez ce tutoriel pour effectuer le démontage > Carbu > Démontage

Attention : il est impératif de respecter l'ordre donné et de finaliser les étapes avant de poursuivre. Tant qu'une étape n'est pas satisfaisante, on ne continue pas !

Les 5 points qui peuvent jouer et se régler sur nos carburateurs :

I : Les flotteurs
Ils interviennent sur le débit qui est envoyé dans la cuve du carburateur, peut agir comme la vis d'air et enrichir ou appauvrir le mélange. Mais attention peut aussi provoquer une fuite d'essence par le trop plein, dans le cas-là il faut revoir la hauteur des flotteurs tête en bas. On se contentera de verifier la hauteur et régler a la hauteur d'origine si il est nécessaire en forçant sur le flotteur et plier les broches.

=> Réglage de base : 20-21 mm sur DT, 16-17 mm sur TDR

 

II: La vis d'air
C'est la seconde chose à vérifier, et voir si cela suffit a avoir de meilleures perfs.

On serre > on augmente le pourcentage d'essence (enrichi),
On desserre > on augmente le pourcentage d'air (appauvri).

2 choses à savoir sur cette vis: elle agit sur tout le reste de la carburation et son réglage se compte en tours desserré, doit se trouver entre 1 et 2 tours, si au delà on passe a un changement de gicleur

A chaud ! Desserrer la vis d'air de 2 tours 1/2, monter le ralenti à 3500 trs.

Et resserré d'1/4 de tour par 1/4, jusqu'à entendre le moteur changer de régime signe du bon compromis et desserré d'1/8, redescendre le ralenti a 1800 trs. Le réglage est terminé enfin reste des petites choses pour vérifier notre réglage, comme à l'accelaration vous ne devez pas sentir de trou a l'accélération et ensuite en pleine charge 11000 tours en 5, débrayer...appuyer sur le coupe circuit....freiner....et arrêté sur le bord de route vérifier la couleur de votre bougie.

=> Réglage de base : Desserré d'1 tour 1/2.

III : le gicleur de ralenti
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, il intervient sur toute la plage d'utilisation du moteur.

On contrôlera son bon calibrage sur l'anneau circulaire de la bougie.

On doit toujours commencer par avoir un ralenti correct , y compris en richesse (ce qui sous-entend hauteur de cuve, vis d'air, GR) et seulement ensuite s'attaquer à la hauteur d'aiguille et GP !

IV : L'aiguille
L'aiguille sert sur toute la plage d'utilisation. C'est celle qui va intervenir sur l'accélération.
Elle comporte 5 crans.

On n'emploie jamais les positions extrêmes en tant que réglage mais seulement à fin de tests indiquant une tendance forte

#butée basse ( riche )
-> solution : tenter une augmentation du gicleur principal

#butée haute ( pauvre )
-> solution : tenter une diminution du gicleur principal

Réglage de base : 4 ème cran en partant du haut

V: le gicleur principal
A ne changer que si l'on arrive à un réglage extrème de l'aiguille.

VI: La vis de ralenti
Cette vis intervient en toute fin de réglage et sert a régler le régime moteur a 1600-1800 Trs/Mn.

Mise en garde: Depuis la généralisation du carburant SP, la colorimétrie de la bougie n'est plus fiable car elle ne dépend plus uniquement de la richesse, mais est bien plus dépendante de l'huile employée.

Analyser sa bougie

L'anneau circulaire > Doit être bien noir, signe que le moteur ne risque pas de serrer au ralenti, ici c'est le gicleur de ralenti qui agit

L'électrode de masse > ici c'est l'accélération donc l'aiguille, doit être de couleur marron, si trop clair augmenter le cran de l'aiguille si noir descendre le cran de l'aiguille

La ceramique de l'électrode > ici doit être de la meme couleur que l'electrode c'est-à-dire, marron, si trop clair augmenter la taille du gicleur principal si noire réduire la taille du gicleur.