Installer un deuxième radiateur sur DTX Imprimer Envoyer
Écrit par Fanfan   

Une idée personnelle que j'avais sur ma bécane était de monter un deuxième radiateur.
Augmenter l'échange, la surface et le volume de fluide de refroidissement et cela sans solliciter la batterie mais en se raccordant sur la pompe à eau déjà en place.

La modification reprend la configuration d'origine du système de refroidissement du 200 dtr, à savoir un deuxième radiateur coté droit et un conduit rigide de liquide de refroidissement avec 2 entrées. On peut expliquer le plus petit volume de ce radiateur par la proximité du pot d'échappement.

Le deuxième radiateur se fixe sur le cadre, à l'emplacement du réservoir d'huile des anciennes DTR jusqu'à 2003,pour les modèles après 2004, le régulateur est fixé à cet endroit. Donc on déplace :
- soit le réservoir d'huile (en prenant un réservoir d'huile de dtx situé sous la selle)
- soit le régulateur.

L'arceau du DT200R se pose sans aucun problème sur les anciennes motos, mais pour DTRE après 2004 et DTX, il faut déplacer une patte de fixation pour l'ouïe de radiateur. Toutefois, l'angle des supports droit et gauche n'est pas semblable, il faudra le régler pour l'esthétique.

Bref le montage du radiateur en lui même c'est de la rigolade.
Aprés reste quand même à le raccorder, moins drôle déjà.

N'ayant pas l'outillage pour faire de la tuyauterie, j'opte pour la solution la plus simple: direction mon concessionnaire yamaha et je commande le conduit rigide d'origine (40€ et un mois de délai...).

Voici les conduits rigides reçus, il y en a deux.

Je profite de l'attente de ma pièce pour fixer un ventilateur d'ordinateur sur le radiateur droit.

Le montage est facile et rien ne gène ,quel bonheur !

Voici les branchements durites effectués au petit radiateur, toutes les durites se trouvent centralisées maintenant à droite.

Le DTX a des allures de 200 ^^
La modif est très discrète, et est à la porté de tout le monde.
Mieux refroidir sa bécane, c'est déjà une amélioration