Changer le piston et les segments Imprimer Envoyer
Écrit par Gordini   

Arrivé à 12383 kms, il est temps de changer mon piston.

Tout d'abord, il faut enlever tout ce qui va nous gêner: caches latéraux, selle,réservoir, pot d'échappement.

Une fois la belle déshabillée, nettoyage des dessous de la bête + nettoyant moteur pour pouvoir travailler proprement plus tard !!
Je le fais la veille du changement du piston, cela permettra de travailler au sec !

 

Quelques durites du circuit de refroidissement vont nous gêner, donc vidange du circuit (voir tutoriel).

Changement piston

Image

Coté droit de la moto


Enlevez la cosse du capteur de température, ainsi que le support (fixé sur le couvercle de valve) du conduit d'alimentation en huile moteur (repères rouges sur la photo).

Enlevez également la durite de liquide de refroidissement au dessus de la culasse.

Coté gauche de la moto


On débranche:
- Les durites en direction du carburateur,
- Le tube métallique à la base du moteur vers le radiateur (pour l'accessibilité),
- Le support moteur entre le cadre et la culasse,
- Le moteur de valve sans débrancher les câbles, juste l'alimentation électrique et la commande.
- Le capuchon de la bougie

Image

 

La base du cylindre est fixée par quatre goujons, prévoir une bonne clé à œil de 13mm.


Une fois les quatre écrous enlevés, dégager la patte de maintien du câble d'embrayage, et décoller le cylindre. Si il résiste, tapoter sur les cotés avec un maillet.


Une fois le cylindre décollé de quelques centimètres, mettre un chiffon autour de la bielle pour éviter toute fâcheuse surprise, en effet si un segment est cassé, un morceau risque de tomber dans le bas-moteur et bonjour la galère pour le retrouver...

Le cylindre complet sort sans trop de problèmes, un peu de patience et d'observation permettent de le dégager complètement.
A ce moment, on peut apprécier l'état de son piston !

 

Image

La calamine présente sous le segment inférieur me fait dire qu'il était temps de procéder au changement du piston, le segment inférieur semble soudé au pion du piston !


A l'aide d'un tournevis plat, enlever un circlip, puis sortir l'axe du piston.


On récupère également la cage à aiguilles que l'on va changer par précaution, les pions de centrage du cylindre sont enlevés pour être nettoyés et légèrement graissés.

A ce stade, on peut vérifier le jeu de la bielle, pas de jeu du haut vers le bas, et environ 0.5mm en latéral, c'est bon, pas besoin d'ouvrir le bas-moteur pour changer la cage de la tête de bielle ! Maintenant, nettoyage du cylindre, contrôle de l'usure, puis on applique un film d'huile moteur.

On va maintenant vérifier le jeu à la coupe des segments. Pour cela, on met les segments dans le cylindre et on mesure l'écart: il doit être compris entre 0.30 et 0.45 (à vérifier sur votre RMT). Merci à Fanfan pour la photo. 

Ensuite, même opération avec le piston : mise en place d'un circlip, des segments, opération huile aussi. On présente le piston après avoir mis en place la nouvelle cage à aiguilles, on met l'axe en place, et le deuxième circlip trouve sa place. Attention: la flèche sur le piston doit être du coté échappement.

A partir de maintenant, on effectue les mêmes opérations dans l'ordre inverse.


L'opération la plus compliquée est de faire rentrer les segments dans le cylindre, à deux c'est plus facile. Tandis que l'on présente le cylindre, l'autre personne peut maintenir les segments pour les faire rentrer dans leur nouveau domicile.

Cylindre arrivé à destination, on met les écrous en place (ne pas oublier la patte du câble d'embrayage) et on les serre fermement. Par précaution, on fait tourner le moteur à la main pour s'assurer que tout fonctionne bien, que le piston fait son aller-retour correctement.


Puis, remontage du reste...


On remplit le circuit de refroidissement, puis mettons le réservoir en place.

Image

Image

Quatre coups de kick ont suffit pour démarrer ! Compteur journalier à 0, c'est parti !!